Trucs pour créer de bonnes habitudes de lecture pour vivre mieux

6 min de lecture

Ai-je besoin de vous convaincre que la lecture réduit le stress, active la mémoire, améliore notre bien-être en plus de nous aider à mieux comprendre les autres? Je ne crois pas. La lecture, c’est un mode de vie, un choix même révolutionnaire dans notre société distraite.

Trucs pour intégrer la lecture à son quotidien

Dans cet article, je vous propose de nombreux trucs pour vous aider à créer de bonnes habitudes de lecture. J’ai glané ces trucs dans ma propre expérience, mais aussi dans des livres, surprise!!

Lisez tous les jours

Peu importe le nombre de pages que vous lisez, l’important est de commencer, d’être présent, d’agir. Si vous n’avez pas l’habitude de lire tous les jours, prenez un 5 minutes et lisez. Chaque jour, ouvrez un livre ou un magazine et lisez. Simplement et lentement, vous augmenterez le nombre de minutes de jour en jour.

Inutile de se fixer de gros objectifs quand on veut intégrer une nouvelle habitude. De petits gestes quotidiens que l’on répète jour après jour aident vraiment à intégrer une habitude.

La lecture, c’est comme l’exercice physique : il faut répéter souvent pour en tirer des bénéfices.

Joignez un club de lecture

En ligne ou en personne, joindre un club est peut-être le petit push qu’il vous faut. Surtout si vous êtes motivés par les rencontres sociales et la reddition de compte.

Si vous vous pointez au club et que vous ne lisez jamais les livres prévus au programme, le club de lecture n’est peut-être pas pour vous. Mais pour certaines personnes, c’est la motivation qui leur faut pour les pousser à lire.

Inventez un mantra de lecture

«Chaque jour, je lirai 15 minutes avant de m’endormir.»
«Chaque jour, je lirai 30 pages après mon dîner.»
«Lire m’apporte la joie et me fait du bien.»

Lire peut devenir aussi facile que de se brosser les dents avant de se coucher. Quand on lit tous les soirs depuis un bon bout de temps, on ne se pose plus la question, on le fait.

Utilisez la méthode du stacking habit

En gros, il s’agit d’intégrer une nouvelle habitude (la lecture!) à une habitude déjà existante et d’inclure une récompense. Par exemple, vous avez l’habitude de faire la vaisselle et d’ensuite regarder Netflix. Dans ce cas, vous pourriez insérer une période de lecture juste après la vaisselle, mais avant Netflix.

Ça donne ceci :

Après avoir fait la vaisselle, je lirai 15 minutes. Ensuite, je pourrai regarder ma série Netflix.

Dans cette formule, vous intégrez la lecture après une habitude bien ancrée et ensuite, vous vous récompensez avec Netflix. Essayez et vous verrez! Ça pourrait marcher!

Vous pouvez visionner ma vidéo où je démystifie, entre autres, cette méthode! (Méthode tirée du livre Atomic Habits de James Clear)

Créez un rituel de lecture

Le rituel permet au cerveau, à notre esprit de nous préparer à nous plonger dans une activité précise, ici, la lecture. Comment aimez-vous lire? Où vous installez-vous? Écoutez-vous de la musique? Lisez-vous dans un café? Que buvez-vous pendant ce moment? Dans mon billet sur des idées de cadeaux inspirants, vous dénicherez peut-être bien quelques idées pour vous créer un rituel à votre image.

Pour vous aider à adopter votre propre rituel, consultez l’article concocté par Les libraires : Quel est votre rituel littéraire? Croyez-moi, vous serez inspiré!

Soyez l’architecte de votre environnement

Un architecte sommeille en vous! Votre environnement conditionne vos comportements. Si vous modifiez votre environnement, vos comportements risquent de se transformer aussi.

Soyons concrets. Bien des gens ont une grosse télévision dans leur salon, c’est le centre d’attention de leur pièce. Les gens se réunissent, s’assoient au salon et regardent la télé. Bon, loin de moi l’idée de vous conseiller de mettre votre télé dans votre garde-robe, c’est plus pour vous faire comprendre que vous pouvez modeler votre environnement pour favoriser la lecture.

Donc, si vous voulez lire dans votre bureau, créez un environnement qui vous inspirera à lire : un fauteuil, une petite table avec une chandelle, un cahier de notes et tout ce qui vous plaira.

Abandonnez les lectures ennuyantes

Si un livre ne répond pas à vos attentes, ne vous sentez pas mal de le laisser tomber. Donnez au suivant, laissez ce livre dans une petite bibliothèque de rue ou donnez-le à votre mère, si vous pensez bien sûr que c’est son genre de livre.

La vie est trop courte pour perdre notre temps à lire des trucs qui nous éteignent. On passe au suivant!

Lisez partout

Apportez toujours un livre avec vous dans vos déplacements. Chez le médecin, à la SAAQ, au parc ou en attendant fiston après l’école, tous les moments sont propices à se plonger le nez dans un livre… au lieu de votre téléphone. 🙂

Bref, changez votre mindset

Vous identifiez-vous comme un lecteur ou êtes-vous plutôt une personne qui lit? Il y a une nuance. Si vous vous considérez comme un lecteur, vous n’avez pas besoin de lire cet article, car la lecture fait partie de vous, de votre identité.

Vous devinez sûrement que lorsque la lecture fait partie de vous, votre mode de vie inclut déjà la lecture. Lire pour vous, c’est comme vous brossez les dents. Vous ne vous demandez pas le soir si vous allez vous brosser les dents, vous le faites et puis, bonsoir.

Sur ce, j’espère sincèrement que ces quelques trucs vous aideront. Ça pourrait changer votre vie! Bonne lecture!

Avez-vous d’autres trucs à partager avec moi? Je pourrais les ajouter à cette liste! En attendant, visitez mon compte Instagram.

Trucs pour créer de bonnes habitudes de lecture #habitudesdelecture #lecture #livres

2 thoughts on “Trucs pour créer de bonnes habitudes de lecture pour vivre mieux

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.