Gagner en confiance en changeant son attitude corporelle

10 min de lecture

On fait plus facilement confiance aux gens qui dégagent une bonne confiance en eux. On se sent attirés par les les personnes enthousiastes et qui dégagent une bonne vibe. C’est humain.

Mais si on a des difficultés à dégager de la confiance, à croire en nous et à faire valoir nos idées, les autres nous feront moins confiance. La confiance en soi, ça bouge, ça monte et ça descend, parfois très très bas.

Comment arriver à chasser notre manque de confiance et à afficher plus d’assurance dans nos relations au travail ou ailleurs? Comment dégager plus de confiance en nous et démontrer notre potentiel à un employeur, un investisseur, un ami?

Et si le secret (plus tellement un secret au nombre de personnes qui ont lu ce livre!) consistait à utiliser notre corps pour transformer nos émotions et gagner en confiance? Dans son livre Montrez-leur qui vous êtes, Amy Cuddy nous donne plusieurs clefs pour augmenter notre confiance en cultivant une meilleure présence.

Homme bras ouverts montagne - unsplash

Cultiver sa présence

On évalue souvent une personne par son enthousiasme, sa passion et sa façon dynamique de communiquer. Si l’enthousiasme semble feint, on le détectera aussi et on n’accordera pas sa confiance si facilement.

Les gens qui affichent une belle présence sont plus convaincants. Mais cette présence est difficile à cultiver pour bien des gens et particulièrement les femmes. Notre manque de confiance transparaît souvent et nous nuit lorsque l’on veut convaincre une personne, en affaires notamment. Mais si vous croyez comme moi au concept de growth mindset, ou mentalité de croissance, vous savez que vous pouvez améliorer des aspects de votre personne et évoluer, sans pour autant masquer votre personnalité. Il ne s’agit pas de simuler une personnalité X, mais d’incarner son « soi authentique ».

Pour en apprendre davantage sur le growth mindset, je vous conseille fortement de lire le livre de Carol Dweck, Changer d’état d’esprit: une nouvelle psychologie de la réussite.

La présence permet donc de gagner en confiance et de convaincre.

Selon Amy Cuddy, la présence est un «état dans lequel nous sommes conscients de nos pensées véritables, de nos ressentis, de nos valeurs et de notre potentiel, et capables de les exprimer avec facilité.»

Précisons que nous ne sommes pas totalement présent du matin au soir. La présence fluctue. Quand je suis anxieuse ou que j’imagine des scénarios catastrophiques à propos d’une problématique que je vis, je suis tout sauf présente.

La présence est un état que l’on veut atteindre le plus souvent possible, car il nous procure un sentiment de puissance et de confiance. Nous révélons notre essence grâce à notre présence. C’est un travail en continu, et ça ne s’apprend pas dans un seul weekend de développement personnel mettons.

Les qualités visibles de la présence (la confiance, l’enthousiasme, la décontraction et la personnalité captivante) sont vues comme des signes d’authenticité. -Amy Cuddy

Maintenant que nous savons ce qu’est la présence, comment fait-on pour l’améliorer?

Croire en soi en assumant son histoire

Quelles sont vos forces? Quand vous sentez-vous vraiment à votre place? Comment vous décririez-vous? Quelles sont les valeurs qui vous aident à prendre des décisions? Ce ne sont que quelques questions pour arriver à vous connaître. Bien se connaître est le travail d’une vie. Vaut mieux commencer tôt!

Bref, cultiver sa présence passe aussi par l’action. On se pose des questions, mais rien de mieux que d’incarner physiquement sa présence. Quand on pense aux acteurs, on dit souvent d’eux qu’ils ont une belle présence sur scène. Ils vivent l’émotion au moment présent et leur corps est ancré dans l’histoire.

À d’autres moments, on se sent comme un imposteur. Impossible alors d’être présent et d’afficher son authenticité. Cuddy nous le dit, si on ne sent pas à sa place, ce sera difficile pour les autres de nous faire confiance. 

Le syndrome de l’imposteur est en quelque sorte l’ennemi de la présence. Se sentir capable et à sa place engendre un sentiment de liberté et on dégage plus de confiance et les gens nous feront confiance. Cuddy nous raconte aussi son combat contre l’imposteur. Elle a réussi à croire en elle et c’est ce que nous devons faire aussi.

Comme on le dit en anglais, Own your story! Crois en toi, en ton histoire.

Apprendre à se taire

Pour cultiver sa présence, écoutons.

On ne peut écouter véritablement que si l’on nourrit un désir sincère de comprendre ce que l’on entend. -Amy Cuddy

Quand on écoute quelqu’un réellement, on relâche le désir de vouloir combler à tout prix les silences. De mon côté, je n’ai pas de mal avec les silences, mais je sais que pour bien des gens, le silence est synonyme de malaise.

Laissons alors du temps à l’autre d’exprimer son idée sans vouloir à tout prix finir ses phrases. Un silence est un bon moment pour bien saisir les propos de l’autre.

Livre Montrez-leur qui vous êtes de Amy Cuddy - par Josée Tardif

Le pouvoir personnel

Le pouvoir personnel est le fait d’être aux commandes de nos ressources intérieures les plus précieuses et les plus authentiques. -Amy Cuddy

Vous êtes probablement votre plus grand obstacle. Puisque la vie n’est pas un long fleuve tranquille, mais plutôt un océan, tantôt calme, tantôt orageux, croire en soi de manière constante et continue est utopique. Ce n’est pas uniquement en récitant des mantras ou des affirmations qu’on peut arriver à augmenter notre confiance et notre présence.

Notre corps peut nous aider. Et on l’oublie trop ce magnifique corps. En adoptant certaines postures, on envoie au cerveau un message précis qui déclenchera ensuite des émotions positives. Un dos voûté n’est pas un signe de confiance. Si on rejette les épaules en arrière et qu’on lève le menton, on se sent déjà un peu mieux. On doit aussi se plaire à soi-même avant de pouvoir plaire aux autres. Voilà une autre vérité très fondamentale.

Il ne s’agit de tromper notre interlocuteur, mais d’entraîner son corps à dégager plus de confiance.

Sculpter son mindset avec son corps

«Quand on se sent puissant, on se grandit.» Notre non verbal révèle notre état d’esprit. En sport, les gagnants lèvent les bras au ciel en signe de puissance, de fierté et de victoire. Notre corps prend de l’expansion quand on se sent bien et en pleine possession de nos moyens.

Au contraire, si notre corps se rétrécit, notre dos se voûte, on évite le contact visuel, on se sent plus petit. Tous ces signes démontrent notre impuissance. Ces gestes et ces postures affectent notre mental et injectent des pensées négatives à notre cerveau.

Si on adopte des postures de puissance, nos pensées se transformeront et nous ressentirons un plus grand pouvoir personnel. Cuddy nous invite à incarner dès maintenant ce que nous voudrions être plus tard.

Quelques postures de puissance à pratiquer chez vous :

  • Wonder Woman ou Superman : mains sur les hanches et tête relevée (je ne conseille pas de faire cela devant votre futur employeur, mais dans votre salon, c’est parfait!)
  • La montagne : pieds bien ancrés au sol, dos droit, bras le long du corps, mains bien ouvertes. Ok, ça c’est moi qui l’ajoute.
  • Position assise : bras ouverts, dos droit (dans une réunion, par exemple).
  • Déesse : en sumo et bras ouverts et pliés à 90 degrés par en haut (ma suggestion, j’adore cette posture de yoga).

Nos expériences corporelles provoquent nos émotions et pas seulement l’inverse. On «simule» la joie et notre cerveau en vient à croire que nous sommes joyeux, si bien que nous devenons réellement joyeux.  J’aimerais aussi indiquer que de s’imaginer dans une posture de puissance peut avoir le même effet. L’auteure a reçu plusieurs témoignages de personnes qui s’imaginaient dans une posture de puissance afin de se sentir plus en confiance.

La qualité de votre présence passe par votre corps. C’est pourquoi, à mon avis, la méditation, que l’on pratique souvent le dos droit, est particulièrement efficace pour cultiver notre présence. Tout comme le yoga.

Ce livre a tout le potentiel de transformer votre vie.

Alors, relevez les épaules et soyez fier de vous!

Si vous n’avez pas le temps de lire le livre, regardez son Ted Talk.

Gagner en confiance en changeant son attitude corporelle. Découvrez comment cultiver votre présence et activer votre pouvoir personnel grâce aux conseils d'Amy Cuddy dans son livre Montrez-leur qui vous êtes. #pouvoirpersonnel #attitudecorporelle #momentprésent #présence #lecture #livreinspirant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.