5 livres pour se faire du bien

Ces 5 livres vous feront du bien et vous feront réfléchir. Vous aurez probablement beaucoup de mal à ne pas souligner des passages ou à résister à l’envie de griffonner des notes dans la marge. Surtout, vous aurez envie de passer à l’action.

Quand on prend soin de soi, ça se reflète sur nos relations avec nos proches. Depuis quelques années, c’est devenu une priorité pour moi. Chaque jour, je me réserve du temps pour moi, le matin avant le réveil de ma famille. J’en profite alors pour écrire, lire, méditer, faire quelques étirements et hop la routine familiale démarre.

J’espère que ces quelques livres vous aideront à simplifier votre quotidien et à miser sur l’essentiel.

1- Tellement Swell : Petit guide pour transformer sa vie en douceur| Eve Martel

Tellement Swell : petit guide pour transformer sa vie en douceur - Eve Martel | Photo par Josée Tardif Une lecture à la fois

Ce livre regroupe des conseils pour prendre soin de son esprit, de son corps, de son environnement et de ses relations sociales, notamment en sachant bien s’entourer et même bien potiner.

En tout, c’est 44 conseils (je les ai comptés grâce à la table des matières, j’adore les tables des matières, mais ça, c’est un autre sujet). Chacun d’eux se termine avec trois nouveaux réflexes à adopter et une idée ludique à essayer.

Si votre famille ne respecte pas qui vous êtes, vos limites, vos décisions, vous avez le droit de couper le cordon.

Ne laissez pas la peur de l’échec ou du rejet vous paralyser. Vous savez exactement ce que vous devez faire pour commencer votre projet ou changer votre vie.

Prendre le contrôle de notre vie débute souvent par de petites réalisations.

Pour vous procurer le livre : Tellement Swell

2- À GO, on ralentit : 12 mois pour se reconnecter à l’essentiel | Madeleine Arcand et Maxime Morin

Livre à GO, on ralentit | Photo par Josée Tardif Une lecture à la fois

Retourner à l’essentiel revêt une signification différente pour chacun. Pour certains, c’est de reconnecter avec des activités laissées trop longtemps de côté ou de prendre soin de son corps tandis que pour d’autres, c’est revoir ses priorités et miser sur sa santé après avoir reçu un diagnostic ou un wake-up call.

Peu importe les raisons qui vous poussent à ralentir, ce guide a le potentiel de vous aider à y arriver. Tout y passe : slow living, priorités, consommation, équilibre, santé, routine, désencombrement, alimentation, sommeil, productivité, etc.

Rempli de conseils, de pratiques à essayer et de réflexions à déposer sur papier, ce très bel outil nous accompagne vers une vie en accord avec nos valeurs.

Le monde n’a pas besoin de nous pressés, le monde a besoin de nous présents.

Pour vous procurer le livre : À GO, on ralentit

3- Vivre simplement : Sortir du chaos moderne et s’offrir une vie plus douce | Elisabeth Simard

Livre Vivre simplement de Elisabeth Simard | Photo par Josée Tardif Une lecture à la fois

Un livre pour métamorphoser notre rapport au temps. Le temps qui file entre nos doigts et qui se contracte si on oublie de se poser un moment.

À la naissance de mes enfants, on me répétait souvent d’en profiter, que ça passe si vite. Et c’est vrai, ça passe vite, alors évitons de vouloir sauter des étapes et savourons ces moments.

On laisse trop souvent le temps nous filer entre nos doigts en repoussant à plus tard l’essentiel : soi et nos proches.

C’est à nous, avec douceur, de nous ramener à l’essentiel et de savourer les bons moments sans chercher non plus à enfouir les mauvais.

Si vous courez et avez du mal à reprendre votre souffle et à prioriser ce qui compte pour vous, ce livre pourra sans doute vous aider avec douceur. J’ai déjà écrit un article sur ce livre, alors je vous laisse le lire pour voir si c’est un livre pour vous.

C’est facile de ne pas se poser de questions et de juste faire. Faire au lieu d’être.

Pour vous procurer le livre : Vivre simplement 

4- Choose Wonder Over Worry : Move Beyond Fear and Doubt to Unlock Your Full Potentiel | Amber Rae

 

Livre Choose Wonder over Worry de Amber Rae | Photo par Josée Tardif Une lecture à la fois
Regardez bien, j’écris dans les livres!

Je suis tombé par hasard sur ce livre au Home Décor (drôle d’endroit pour bouquiner, mais si y’a des livres, je ne peux pas résister à mon envie de les feuilleter).

Ce livre met au rencart toutes les insécurités qui nous taraudent.

Syndrome de l’imposteur, supposées obligations, doutes, échecs, peurs, comparaison malsaine, honte, envie, procrastination et autres sentiments pas toujours agréables sont déboulonnés par l’auteure Amber Rae. C’est à un changement de mindset que nous sommes conviés.

The magic happens when we embrace and acknowledge all of our emotions, rather than try to push them away.

Perfectionism sucks the joy out of living and creating. It’s self-sabotage at its finest.

5- Help Me! Comment le développement personnel n’a pas changé ma vie…

 

Livre Help Me de Marianne Power - Photo par Josée Tardif

Ce livre, je l’ai lu en anglais sous le titre Help Me My Perfectly Disastrous Journey Through the World of Self-Help. En espérant que l’humour de l’auteure a été préservé dans sa version française.

Ce livre m’a bien fait rire. L’auteure décide de se donner le défi de lire un livre de développement personnel par mois et de mettre en pratique les enseignements. Elle n’a pas pris n’importe quels livres, mais bien les livres parmi les plus populaires du monde merveilleux du self help, dont Le Secret de Rhonda Byrne, Unleashed the Power Within de Tony Robbins (et elle ira même à un de ses séminaires!), Money, a Love Story de Kate Northrup, The 7 Habits of Highly Effective People de Stephen Covey, Daring Greatly de Brené Brown et bien plus.

On suit ses aventures avec beaucoup de curiosité : elle pose nue dans une classe de dessin, elle s’habitue à être rejetée (ouch!), elle essaie de mettre de l’ordre dans ses finances, elle marche sur des charbons ardents au séminaire de Tony Robbins… Bref, Marianne Power cherche sa place comme femme et souhaite trouver un sens à sa vie. Espérons qu’elle y arrivera.

Pour vous procurer le livre Help Me en français.

Bonne découverte!

5 livres pour se faire du bien. Suggestions de lecture pour prendre soin de soin, ralentir et mieux vivre. #slowliving #ralentir #lecture #livre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.