Antidotes aux obstacles les plus fréquents qui empêchent les gens de lire

J’ai toujours eu du mal à faire du sport. Je n’aime pas les sports d’équipe. Au primaire, j’étais toujours celle qui recevait le ballon sur la tête.

Adulte, j’ai compris que tout ce qui impliquait un ballon, une balle, un moineau, une rondelle ou un autre objet que je jugeais contondant, c’était pas pour moi.

J’ai essayé beaucoup de cours en groupe, des gyms et d’autres endroits destinés à suer, sans trop de constance de ma part.

Jusqu’à ce que je découvre l’escalade, un sport que je n’aurais jamais pensé aimé. Je l’ai essayé avec mon fils et mon conjoint, et ç’a été le coup de foudre. J’ai trouvé un sport que j’aime. Un sport où je n’ai pas à me botter les fesses pour y aller.

Je crois que c’est la même chose pour la lecture. Tant que t’as pas lu un livre qui te fait perdre la notion du temps, ce sera difficile de prendre le temps de lire.

Puisque je comprends les difficultés que plusieurs personnes éprouvent quand vient le moment de poser leurs fesses pour lire, j’ai pensé lister les obstacles à la lecture tout en vous offrant quelques antidotes.

Je n’ai pas le temps de lire ou de temps à perdre

Le temps, c’est relatif à chacun. Nous avons tous 24 heures dans une journée, mais nous n’avons pas tous la même façon de gérer ce temps.

À vous d’établir vos priorités. Si vous souhaitez consacrer plus de temps à la lecture, un plan est de mise.

  • Analysez votre horaire et ce que vous faites de vos temps libres. Combien de temps consacrez-vous à vos loisirs, à votre travail, à votre famille, à vos amis, à Netflix, à Instagram, etc. Je vous recommande fortement le chapitre «Établir vos priorités» dans le magnifique livre À GO: on ralentit.
  • Inscrivez vos séances de lecture à votre agenda. (ex. : bloc de 15 minutes sur l’heure du lunch ou avant de dormir). Lisez peu, mais souvent est plus gagnant que lire une fois pendant longtemps.
  • Utilisez la formule suivante : Après avoir fait [inscrire activité], je lirai 10 minutes avant de [inscrire activité de récompense].
    Ex. : Après avoir fait la vaisselle, je lirai 10 minutes avant de regarder Netflix.
  • Testez votre nouvelle habitude pendant un bon moment et ajustez au besoin.
  • Évaluez comment vous vous sentez après avoir lu. Êtes-vous fier de vous?

Antidote: Ciblez vos bouffeurs de temps qui ne vous apportent rien et transformez-les en séances de lecture.

Gif animé de Moira Rose de la série Schitts Creek
Écoutez Moïra!

J’ai trop d’obligations ou de responsabilités

Nous avons tous des obligations et des responsabilités. Famille, travail, ménage, amis, etc. Notre liste de choses à faire se multiplie de jour en jour.

Adoptez la méthode des petits pas. Lisez 5 minutes par jour la première semaine, ensuite 7 minutes la deuxième semaine, 10 minutes la troisième, et ainsi de suite.

Rien de magique encore, mais plutôt de la persistance.

Antidote: Lisez peu, mais souvent, en commençant par de petites séances de lecture de 5 minutes.

Je n’aime pas lire

Est-ce parce que le bon livre n’a pas encore conquis votre cœur? Ou peut-être avez-vous du mal à choisir le bon livre pour vous?

Je suis aussi bien consciente que des difficultés de lecture peuvent expliquer un désintérêt envers la lecture. Je connais par contre des personnes qui, malgré leurs difficultés de lecture, aiment lire. C’est possible.

  • Choisissez des livres qui touchent à vos passions.
  • Choisissez bien votre livre: lisez la quatrième de couverture, consultez la table des matières, le nombre de pages, le nombre de chapitres, les images, etc. Un livre avec beaucoup de chapitres et de paragraphes est plus facile à lire. Notre cerveau se sent alors moins surchargé par le texte.
  • Lisez dans un endroit agréable, buvez votre boisson préférée et écoutez de la musique en même temps.
  • Notez vos séances de lecture: faites un X sur le calendrier chaque fois que vous lisez. Essayez de ne pas briser la chaîne, mais ne vous flagellez pas si vous ne lisez pas un jour. Reprenez-vous le lendemain. Un jour à la fois. Une lecture à la fois.

Lisez ce qui vous plaît, ce qui vous allume! Si vous détestez les romans, lisez un essai, si vous aimez les livres illustrés, lisez des albums.

Antidote: Lisez uniquement des livres sur des sujets que vous aimez.

Je suis trop fatigué

La lecture est une activité parfaite pour vous accompagner vers le sommeil. Sinon, je vous encourage à lire à des moments où vous êtes plus réveillé:

  • Au déjeuner
  • Sur l’heure du lunch
  • Avant votre séance de sport
  • En attendant un rendez-vous

Mais peut-être que le livre que vous lisez ne vous emballe pas? Dans ce cas, cessez votre lecture. J’ai souvent laissé tomber un livre qui m’ennuyait ou qui, à ce moment précis, ne me convenait pas. Au début, ça fait un pincement au cœur et on se dit que si tout le monde sur Instagram en parle, ça doit être vrai. Mais pas du tout! Les goûts, ça ne se discute pas.

Antidote : Lisez quand vous avez de l’énergie. Est-ce le matin ou en début d’après-midi?

J’ai de la difficulté à me concentrer

Je crois que c’est entre autres dû au manque de pratique ou parce que vous résistez. Tout comme l’exercice, moins on en fait, moins on a envie d’en faire. Mais d’abord, vous devrez créer une habitude: insérez votre séance de lecture dans votre routine du matin ou du soir, par exemple.

Lire demande un effort de concentration et une bonne dose de persévérance.  C’est plus exigeant que de défiler son fil d’actualité, mais cet effort est plus gratifiant.

Antidote: Abordez la lecture comme une habitude à construire. Prévoyez vos séances, lisez un peu plus tous les jours au fur et à mesure que votre habitude s’installe.

Je suis trop stressé pour lire

«Une étude publiée en 2009 par l’Université du Sussex (Royaume-Uni) affirme que la lecture est le meilleur moyen d’irradier le stress de notre quotidien.» (Source: https://sciencepost.fr/lire-6-min-jour-remedier-stress/)

Seulement 6 minutes de lecture sont nécessaires pour en ressentir les bénéfices. Plongez-vous dans un livre pour atténuer vos soucis quotidiens. En plus, vous enrichirez votre vocabulaire et augmenterez votre empathie.

Antidote: Lisez avant de dormir pour apaiser votre esprit.

Transformez vos habitudes

Pour instaurer n’importe quelle habitude je vous suggère de lire Un rien peut tout changer. Ce livre achèvera de vous convaincre que c’est avec les petits gestes répétés qu’on obtient des résultats.

Prenez soin de vous et bonne lecture!

-Josée

Antidotes aux obstacles les plus fréquents qui empêchent les gens de lire. Trucs pour créer une habitude de lecture. #lecture #habitudesdelecture #livre

[instagram-feed]

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.